16 octobre 2018

 

   source du communiqué - AIM Section Veuves Noires - 14 oct 2018

   "Ce communiqué a pour but de mettre au clair une histoire dont certain-es ont eu vent ces derniers jours.
 
   Nous avons été contactées par X, enième victime de violences sexuelles de la part d’un acteur (important jusque là) de notre scène alternative.
Nous la nommons X à sa demande, et car notre principe fondamental est de protéger les victimes et leur identité.
 
   Vendredi 28 septembre, X se trouvait dans ce bar-concert Montreuillois, connu de tous-tes ; lieu écorché par les problèmes judiciaires. Elle y aidait aux travaux, quand le patron lui offrait verre sur verre avec une certaine insistance. D’ailleurs, lui aussi en consommait.
   Il était tard, bien trop tard pour rentrer en transport. Il lui a donc proposé un trajet en voiture jusqu’à son domicile.
« Assoiffé », il lui demande un verre d’eau, qu’elle lui offre car après tout, les gens sont bienveillants dans notre scène.. mais à quel point.
Des actes regrettables de la part de cet individu s’en suivent, sans consentement, au profit d’un état d’ébriété.
 
   Quelle horreur de subir de tels agissements de la main d’une personne considérée comme un parrain de la scène, comme un camarade. Une personne dite de confiance et sécurisante.
Une nouvelle trahison parmi tant d’autres.
 
   Déjà une certaine vague de sceptiques a fait surface : son statut de bon acteur de la scène, arrangeant et fiable, ne doit pas déteindre sur le jugement des autres. D’ailleurs, nous vous invitons à ne pas juger tout court.
Vous qui doutez, si l’affaire est classée sans suite faute de preuves.
Vous qui jugez une victime dont la vie personnelle, sentimentale psychologique et sexuelle a été complètement détruite.
Vous qui habituellement ne croyez pas en la justice, attendez dans ce cas précis qu’un verdict en faveur du violeur, tombe pour mieux pourrir la victime.
De toutes manières, nous connaissons les agissements et retombées de la justice patriarcale. Une histoire de ce genre ne sera sans doute pas considérée à sa juste valeur, même parmi certaines personnes du milieu antifasciste. La parole des victimes est souvent étouffée ou contredite.
D’ailleurs, nous rappelons que pour le faible nombre de femmes qui ont la force de porter plainte, celles-ci aboutissent quasi-nullement.
 
   Notre rôle est de soutenir les victimes, en considérant beaucoup plus, dorénavant, les relations existantes avec nos camarades. Ce genre d’événement doit remettre en question les liens amicaux et politiques que nous entretenons.
 
   Nous ne tolérons en aucun cas qu’un violeur puisse accéder à nos lieux de luttes, d’échanges et de loisirs.
   Dans l’état actuel de la victime, il nous est impossible de continuer à partager nos concerts avec cet individu, et appelons plus que jamais nos camarades femmes et LGBTQI+ à libérer leur parole sur ces agressions et viols, mais aussi d’occuper nos espaces antifascistes afin de conscientiser la population sur ces actes impardonnables."

***

   Autre info sans aucun lien bien sûr, il paraît que sur Ulule, il est possible de retirer ses dons si on change d'avis !...